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Accueillir, intégrer et manager vos collaborateurs(trices)

Animer une 1ère réunion d’équipe en tant que manager

Cette formation vise à préparer les nouveaux managers à animer avec succès leur première réunion d'équipe. Les participant(e)s apprendront les compétences clés nécessaires pour organiser, animer et conclure efficacement une réunion productive, tout en favorisant un environnement positif et collaboratif. Elle leur permettra de se sentir plus confiant(e)s et compétent(e)s dans leur rôle d'animateur(trice) de réunion, contribuant ainsi à une meilleure gestion d'équipe et à une amélioration globale de la productivité et de la collaboration au sein de l'organisation.

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Objectifs de la formation

- Comprendre le rôle et l'importance des réunions d'équipe dans la gestion efficace d'une équipe.

- Acquérir les compétences en communication et en animation nécessaires pour favoriser la participation et l'engagement des membres de l'équipe.

- Apprendre à planifier et structurer une réunion en définissant des objectifs clairs et un ordre du jour pertinent.

- Savoir gérer le temps de manière efficace lors de la réunion pour couvrir les sujets importants.

- Développer des techniques pour favoriser la créativité, la prise de décision collective et la résolution de problèmes.

- Être capable de conclure une réunion en résumant les points clés, en définissant des actions concrètes et en assurant un suivi adéquat.

Publics

Managers, responsables de services, chef(fe)s d'équipes...

Contenu de la formation

1. Introduction au rôle de manager et à l'importance des réunions d'équipe

  • Apports pédagogiques : Présentation du rôle du manager en tant qu'animateur de réunion et des compétences clés requises. Mettre en évidence l'impact des réunions d'équipe sur la cohésion et la performance de l'équipe.
  • Méthodes : Présentation PowerPoint, études de cas d'entreprises qui ont amélioré leurs performances grâce à des réunions d'équipe efficaces.

2. Préparation de la réunion

  • Apports pédagogiques : Comprendre l'importance de définir des objectifs spécifiques pour la réunion et d'établir un ordre du jour clair. Conseils pour une communication efficace dans l'invitation aux participants.
  • Méthodes : Discussion en groupe sur les bonnes pratiques pour planifier une réunion, exercice pratique pour élaborer un ordre du jour efficace.

3. Créer un environnement favorable à la participation

  • Apports pédagogiques : Expliquer l'importance de la communication assertive dans le rôle d'animateur de réunion. Mettre en évidence les techniques pour encourager l'écoute active et la prise de parole de tous les membres de l'équipe.
  • Méthodes : Jeux de rôles pour développer des compétences en communication assertive, exercices d'écoute active.

4. Techniques d'animation et de gestion du temps

  • Apports pédagogiques : Présentation des techniques d'animation, telles que la méthode des tours de table, le questionnement ouvert, la technique du brainstorming, etc. Conseils pour gérer le temps efficacement pendant la réunion.
  • Méthodes : Exercices pratiques d'animation, simulations de gestion du temps lors de réunions fictives.

5. Favoriser la créativité et la prise de décision collective

  • Apports pédagogiques : Présentation des méthodes de brainstorming, du principe du consensus et de la prise de décision participative. Mettre en évidence les avantages d'une approche collaborative.
  • Méthodes : Exercices de brainstorming, études de cas sur des entreprises qui ont adopté des méthodes de prise de décision collective.

6. Conduire la réunion vers des résultats concrets

  • Apports pédagogiques : Expliquer l'importance de la clôture de la réunion en résumant les points clés et en définissant des actions spécifiques et des responsabilités. Conseils pour un suivi post-réunion efficace.
  • Méthodes : Mise en situation pour la clôture d'une réunion, exercices pour élaborer des plans d'action concrets.

7. Conclusion et évaluation de la réunion

  • Apports pédagogiques : Mettre en évidence l'importance des retours des participants sur la réunion et l'animation. Aborder les méthodes d'évaluation de l'efficacité des réunions.
  • Méthodes : Discussion en groupe sur les facteurs de succès d'une réunion, exercice sur l'analyse des feedbacks.

8. Suivi post-réunion

  • Apports pédagogiques : Expliquer l'importance du suivi des actions définies lors de la réunion et comment assurer leur réalisation. Mettre en évidence l'importance de l'évaluation des mesures mises en place suite à la réunion.
  • Méthodes : Exercices pour élaborer un plan de suivi post-réunion, études de cas sur l'impact des actions post-réunion.

9. Gestion des réunions futures

  • Apports pédagogiques : Mettre l'accent sur l'apprentissage continu et l'amélioration des compétences en animation de réunion. Conseils pour appliquer les apprentissages de la première réunion aux rencontres futures.
  • Méthodes : Discussion sur la mise en place de pratiques durables, exercices de réflexion sur les points à améliorer pour les réunions suivantes.

Infos pratiques

1 à 3 jours.

1 à 13 stagiaires.

Aucun prérequis.

Ouvert à toutes et tous.

Tarif : Inter-entreprises: 650 euros HT / Intra-entreprise: votre devis sur mesure.

Pour toute demande particulière d'adaptation ou d'accessibilité, contactez-nous !

Retour d'expérience

4,5
/5
Julien
CLAAS Tractor

Formation très attendue et répond tout à fait à mes attentes. J'ai pu exposer quelques cas personnels lesquels m'aideront à agir (et à réagir) et donc à m'améliorer.

Questions fréquentes

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Vos formations sont-elles accessibles aux personnes en situation de handicap ?

Oui, nous adaptons nos formations pour garantir une accessibilité optimale.

Pour toute demande spécifique, contactez Yasmine,  notre référente handicap.  ❤️

Quel accompagnement dans l'organisation et le déroulement de vos formations ?

🏔️ Chez Bimalaya, nous concevons la formation comme une véritable aventure humaine commune, partagée, riche d’échanges et résolument orientée vers le progrès.

Notre défi : tout mettre en œuvre afin d’atteindre ce vœu qui nous est cher, auprès de nos partenaires et clients.

De la définition de votre projet de formation à la réalisation de l’action, puis jusqu’à l’évaluation post-formation, nous vous accompagnons pas-à-pas.

Gestion administrative, inscription, planification, convocation, logistique, conventionnement et facturation : laissez-vous guider ! 🧭

Le jour J de l’action de formation, notre intervenant expert sélectionné prendra le relai. Il sera dans la boucle dès la phase amont de co-construction et saura s’adapter aux contextes et enjeux de vos projets.

Nous sommes des facilitateurs et vos interlocuteurs compétences dédiés. Nous étudions toutes vos demandes : Intra ou Inter-entreprises ? Présentiel ou distanciel ? Modalités mixtes ? Face-à-face pédagogique ou coaching ? Jours ou horaires particuliers ? Des spécificités liées aux publics, aux lieux, aux thématiques de l’action ? Contactez-nous ! 😊

Où se déroulent les formations ?

Nous nous adaptons à vos contraintes et préférences en proposant plusieurs formats :


Présentiel, pour une expérience immersive et interactive.
Distanciel, idéal pour plus de flexibilité.
Blended learning, un mix entre présentiel et digital,                                      pour tirer le meilleur des deux.   

                                                                                                                                                                                     
Nos formations sont conçues pour être dynamiques, engageantes et directement applicables dans votre quotidien professionnel.

Comment se déroule une formation chez Bimalaya ?

Nos formations sont pensées pour être dynamiques, interactives et immédiatement applicables.

Selon la thématique et le format choisi (présentiel, distanciel ou blended learning), elles alternent entre apports théoriques, mises en pratique et échanges collaboratifs.

Nos formateurs expérimentés veillent à créer un cadre engageant et stimulant, où chaque participant(e) peut apprendre, expérimenter et progresser à son rythme. 🏔️😉

Vos formations incluent-elles des mises en situation ou des cas pratiques ?

Oui, absolument ! Chez Bimalaya, nous privilégions une approche terrain avec des mises en situation réelles, des études de cas et des jeux de rôle adaptés à votre contexte professionnel. 🦹

L’objectif ? Faciliter l’assimilation des compétences et permettre une application concrète dès votre retour en entreprise.

Y a-t-il un suivi après la formation ?

Oui, nous assurons un suivi post-formation pour garantir une mise en application efficace des acquis.

Selon la formation, nous pouvons proposer des ressources complémentaires, des sessions de consolidation ou des échanges avec le formateur pour répondre aux questions qui émergent après la formation. 🤩

Les formations donnent-elles lieu à une attestation de suivi ?

Oui ! À l’issue de chaque formation, une attestation de suivi, ou certification de réalisation, est remise à chaque participant, attestant des compétences acquises. 🏅

Qu'est-ce qu'un OPCO ?

Un OPCO (OPérateur de COmpétences) est un organisme agréé par l'Etat qui accompagne les entreprises et les salariés dans leurs évolutions professionnelles grâce à la formation professionnelle continue.

Il facilite, favorise, finance des actions de formation au profit des actifs et entreprises d'une branche professionnelle afin de faire face aux mutations technologiques, économiques, réglementaires et environnementales de leur secteur d'activité.

Il est donc l'interlocuteur privilégié des entreprises et salariés en matière de formation professionnelle, développement et gestion des compétences, alternance ou reconversion professionnelle. Il existe 11 OPCO couvrant l'ensemble des branches professionnelles.

Besoin d'aide ? Contactez-nous !

Quelles sont les conditions d’annulation ou de report d’une formation ?

Nos conditions d’annulation et de report sont détaillées dans nos conditions générales de vente.

Nous faisons preuve de souplesse et de réactivité pour nous adapter aux imprévus de nos clients.

Contactez-nous rapidement en cas de besoin, et nous trouverons la meilleure solution ensemble.


Il vous reste des questions ?

Yasmine et Bruno,
co-fondateurs de Bimalaya, vous répondent.

Experts de la formation, des ressources humaines, du bien-être au travail et de la stratégie d'entreprise. Toute l'équipe est à votre écoute pour vous accompagner dans l'ascension de votre entreprise !

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