Cette formation vise à fournir aux managers les compétences et les connaissances nécessaires pour définir et communiquer efficacement des objectifs opérationnels à leurs équipes. Les participant(e)s apprendront à aligner les objectifs de l'équipe sur la stratégie globale de l'organisation, à définir des indicateurs de performance pertinents et à établir des plans d'action concrets pour atteindre ces objectifs.
Managers, responsables de services, chef(fe)s d'équipes...
1. Introduction aux objectifs opérationnels
- Définition des objectifs opérationnels et leur importance dans la gestion d'équipe
- Relation entre les objectifs opérationnels et la stratégie globale de l'entreprise
2. Identification des objectifs SMART
- Explication du concept SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporellement définis)
- Comment formuler des objectifs SMART pour l'équipe, alternatives
3. Alignement des objectifs avec la vision et les valeurs de l'entreprise
- Comprendre la mission et les valeurs de l'entreprise
- Comment aligner les objectifs de l'équipe avec la vision globale de l'organisation
4. Communication des objectifs aux membres de l'équipe
- Techniques de communication efficace pour expliquer les objectifs clairement
- Implication de l'équipe dans la définition des objectifs pour favoriser l'adhésion
5. Développement d'indicateurs de performance
- Sélection d'indicateurs pertinents pour mesurer la progression vers les objectifs
- Surveillance et adaptation des indicateurs en fonction des résultats obtenus
6. Établissement de plans d'action
- Comment élaborer des plans d'action concrets pour atteindre les objectifs
- Attribution des responsabilités au sein de l'équipe et suivi des progrès
7. Gestion des obstacles et ajustements nécessaires
- Identifier les obstacles potentiels à l'atteinte des objectifs
- Comment réagir face aux imprévus et ajuster les plans d'action en conséquence
8. Suivi et évaluation des résultats
- Techniques de suivi des progrès et des performances de l'équipe
- Évaluation des résultats par rapport aux objectifs fixés
9. Motivation de l'équipe pour atteindre les objectifs
- Approches pour maintenir la motivation et l'engagement des membres de l'équipe
- Reconnaissance et récompenses pour les efforts accomplis 10. Exercices pratiques et études de cas
- Mise en pratique des concepts appris à travers des exercices et des études de cas réels
- Analyse de situations de gestion d'équipe et proposition de solutions basées sur les objectifs opérationnels
1 à 3 jours.
1 à 13 stagiaires.
Aucun prérequis.
Ouvert à toutes et tous.
Tarif : Inter-entreprises: 650 euros HT / Intra-entreprise: votre devis sur mesure.
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Un OPCO (OPérateur de COmpétences) est un organisme agréé par l'Etat qui accompagne les entreprises et les salariés dans leurs évolutions professionnelles grâce à la formation professionnelle continue.
Il facilite, favorise, finance des actions de formation au profit des actifs et entreprises d'une branche professionnelle afin de faire face aux mutations technologiques, économiques, réglementaires et environnementales de leur secteur d'activité.
Il est donc l'interlocuteur privilégié des entreprises et salariés en matière de formation professionnelle, développement et gestion des compétences, alternance ou reconversion professionnelle. Il existe 11 OPCO couvrant l'ensemble des branches professionnelles.
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